APEL Diocèse de Cambrai

Le chef d'établissement

Le président d'Apel, dans le cadre de sa responsabilité, doit entretenir des relations privilégiées avec le chef d'établissement. Pour autant les missions de chacun sont différentes, et le président d'Apel doit savoir garder la place qui est la sienne au sein de l'établissement scolaire. 

 

Missions et responsabilités 

 Le chef d'établissement se voit confier par la tutelle, qu'elle soit congréganiste ou diocésaine, la mission d'animer et d'assurer la cohésion de la communauté éducative. Il est responsable de la mise en œuvre du projet éducatif et pastoral, et plus généralement de tout ce qui se passe dans son établissement. Aucun projet ne peut être entrepris sans concertation avec lui. 

 

Relations Apel / chef d’établissement 

Mettre en place une véritable collaboration 

Membre de la communauté éducative, l'Apel est acteur à part entière de la vie de l'établissement. La relation entre les membres de la communauté éducative se fondant sur le dialogue et la confiance, l'Apel doit agir comme un partenaire fiable. Il est donc de la responsabilité du président de veiller à entretenir de bonnes relations et plus encore instaurer une véritable collaboration avec le chef d'établissement. Cela passe par la création d'un lien personnel et régulier, renforcé par des temps d'échange en équipe et de convivialité. 

Présence des parents dans les instances de concertation de l’établissement 

La place des parents étant officiellement reconnue par le Statut de l'Enseignement catholique, le président d'Apel ou son représentant doivent systématiquement être conviés par le chef d'établissement aux réunions des instances de concertation de l'établissement. 

Le conseil d’établissement 

C'est au sein du conseil d'établissement que sont abordées toutes les questions relatives à la vie éducative, pédagogique, pastorale et matérielle de l'établissement. C'est ainsi qu'il contribue à l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur, à leur évaluation et à leur actualisation. Son rôle est consultatif : il aide à la prise de décision du chef d'établissement sur tous les sujets qui concernent la vie de l'établissement. Toutes les composantes de la communauté éducative doivent y être représentées, dont l'Apel. 

Le conseil de classe  

Le conseil de classe n'a pas seulement pour objectif de faire l'état des lieux du niveau et du comportement des élèves d'une classe donnée. Il s'agit d'un moment privilégié d'échange entre les trois principaux partenaires de la relation éducative (enseignants, élèves et parents), au cœur du processus d'évaluation. Les parents y sont représentés par les parents-correspondants de chaque classe, dont l'équipe est constituée, formée et suivie par l'Apel. 

Le conseil de discipline 

Le conseil de discipline a pour mission de juger d'un manquement concernant un élève (au règlement intérieur, aux règles du droit) et de conseiller le chef d'établissement quant à la sanction à prendre. Il doit avoir une visée éducative (décider d'une sanction juste, au regard de l'âge et de la situation de l'élève) et s'inscrire dans le projet de l'établissement. 

Il réunit des membres permanents (chef d'établissement, cadre d'éducation, représentant des enseignants, président d'Apel ou son représentant, représentant(s) des élèves) et des membres de la communauté éducative concernés (professeur principal, délégués de classe). 

 L’indépendance financière de l’Apel  

Etant une association indépendante, l'Apel l'est aussi dans la gestion de ses fonds. Les grandes orientations budgétaires sont votées en assemblée générale, puis mises en œuvre sous la responsabilité du président. Si les projets doivent être réalisés en concertation avec le chef d'établissement et parfois l'Ogec, l'Apel ne doit pas se substituer à l'organisme de gestion pour régler les charges de l'établissement.