APEL Diocèse de Cambrai

Cambrai, le 09 octobre 2023

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Depuis maintenant quelques années, l’Apel Nationale a mis en place un appel à projet appelé « Solidarité » au profit des écoles, des collèges et des lycées.

Sur l’appel à projet 2022/2023, l’Apel du diocése de Cambrai a participé au financement de 6 dossiers pour un montant de 9 000€. Sur ces 6 dossiers, 4 ont percu un complément de financement de l’académie pour de 6 500 € et 2 dossiers ont été remontés à l’APEL Nationale qui a completé le financement à hauteur de 2 600€. L’ensemble des dossiers a pu bénéficier d un financement total s’élevant à 18 100€.

Cette année, l’APEL Nationale renouvelle cette solidarité à travers deux axes :

- AXE 1 : Financement de projets pédagogiques innovants et/ou différenciés issus d’un projet de l’établissement en lien avec la démarche prospective de l’enseignement catholique.

Qu’est ce que « la démarche prospective de l’enseignement catholique »

Suivez le lien : https://www.youtube.com/watch?v=kViEi_apQE8&feature=youtu.be

Exemple de projets : supports comme des tables de couleurs différenciées, bureau vélo, jardin pédagogique …..

Les devis des intervenants sont exclus de la solidarité.

- AXE 2 : Financement de projets numériques. Seront éligibles à cet axe tous matériels numériques permettant la mise en œuvre d’un projet pédagogique de l’établissement. Exemple : Acquisition de vidéo-projecteurs interactifs, de classes mobiles (incluant un chariot valise ou malette de transport), de tablettes, d’imprimantes 3D.

L’acquisition d’ordinateurs isolés, l’équipement de salles informatiques : câblage et travaux d’infrastructures informatiques et les périphériques non interactifs sont exclus de la solidarité

Nouveauté : le renouvellement du matériel est accepté si le dernier dossier numérique a été financé il y a plus de 5 ans.

Une attention particulière sera accordée aux projets de classes SEGPA, ULIS.

Attribution de l’aide au niveau de l’APEL de Cambrai.

Une commission « solidarité » sera mise en place afin de faire des propositions à notre conseil d’administration qui sera composée :

- du président,

- du trésorier,

- de 4 membres du conseil (si possible un par arrondissement),

- du permanent de l’APEL du diocèse.

Montant de l’aide :

Au niveau du Diocèse, le montant maximum de l’aide cette année s’élèvera à 1 300 €.

La commission et/ou le conseil d’administration se réserve le droit d'augmenter exceptionnellement ce plafond après étude au cas par cas des dossiers.

Attention le solde à financer par l’Apel Académique et l’Apel Nationale ne devra pas dépasser 4 000€. L'Apel diocésaine maintiendra la subvention qu'elle avait allouée aux dossiers qui ne seraient pas retenus par l'Apel Nationale et/ou Académique.

Le versement de l'aide financière se fera sur présentation de la facture acquittée (l’aide pourra etre proratisée si la facture ne correpond pas au devis) , de l’attestation du président d’OGEC du fléchage de ces subventions au projet présenté, accompagné du RIB de l’OGEC et de photos avec mise en situation au plus tard 5 mois après notification de l’attribution de la dite aide.

Il est préconisé d’attendre la notification de l’attribution de l’aide avant de débuter l’investissement.

Nous serons attentifs et donnerons priorités aux Apel(s) qui s’impliquent dans le vie de notre mouvement (participation à nos AG, aux formations Président-Trésorier,…) et qui transmettent les differentes piéces pour les dossiers dans les délais (comptes, bureaux ..).

Pour toutes questions, notre permanente Stéphanie ou moi-même se tenons à votre disposition.

Je vous prie de recevoir, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de mes plus sincères et cordiales salutations.

Ludovic Van Nieuwenhove

Président de l’APEL du Diocèse de Cambrai