APEL Diocèse de Cambrai

L'Apel diocésaine

Les Apel départementales ou diocésaines ont une mission très importante au sein du mouvement des Apel, puisqu'elles sont en prise directe avec le terrain : les Apel d'établissement. Leur rôle va bien au-delà de celui de simple intermédiaire. 

Mission 

La première mission des Apel départementales ou diocésaines est d'animer et d'assurer le lien entre toutes les Apel d'établissement, en leur apportant soutien et moyens pour mener à bien leurs projets. Réunions départementales ou de secteur, formations, bulletins d'information sont quelques-uns des moyens dont disposent les Apel départementales pour fédérer leurs équipes Apel. Elles sont également bien souvent à l'initiative d'actions de solidarité destinées à soutenir des projets novateurs ou des établissements en difficulté. Enfin, elles sont des éléments moteurs dans la mise en place de grandes opérations nationales comme la Semaine des Apel, la préparation des congrès, etc. 

 

C'est donc en priorité leur Apel départementale ou diocésaine que les Apel d'établissement doivent contacter pour répondre à leurs questions, les accompagner quand elles rencontrent des difficultés ou dans la mise en œuvre de tel ou tel projet. 

Représentations 

 Tout comme au sein de l'Apel nationale et des Apel académiques, les élus des Apel départementales ou diocésaines assurent un certain nombre de représentations : au Codiec (Comité diocésain de l'Enseignement catholique) et dans ses commissions, mais aussi, selon les circonstances, auprès de l'inspecteur d'académie, du Conseil général et de sa commission transport, etc. Les élus départementaux ou diocésains y font notamment remonter le point de vue des parents en matière de fermeture de classe, problèmes de transports scolaires, etc. 

Service aux familles 

Présent dans la plupart des régions, des départements et des diocèses, c'est un service gratuit proposé par l'Apel pour accompagner les parents.

Le service Information et Conseil aux Familles (Service ICF) intervient dans les domaines de l'orientation et du rapprochement entre école et monde professionnel, mais aussi de l'accueil/inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.