APEL Diocèse de Cambrai

Destinataires :

Président(e)s et vice président(e)s d’APEL

 

Pour information :

Directrices et directeurs d’établissement

                                                           

Objet : adhésion APEL 2022-2023


 

Cambrai, le 3 mai 2022

 

 

Chère présidente, cher président,

 

L’année scolaire est bien avancée, aussi il nous faut penser à la rentrée prochaine et à la campagne d’adhésions 2021/2022. En effet, c’est prochainement que vont être définis dans votre établissement le niveau et les modalités de perception des contributions des familles aux frais de scolarité.

 

C’est donc maintenant qu’il convient d’aborder avec votre chef d’établissement et votre président d’Ogec la question de la proposition de la cotisation Apel, comprenant l’abonnement à « Famille & éducation », pour vous assurer que celle-ci figurera bien l’année prochaine sur la facture de scolarité envoyée aux familles.

 

En tout premier lieu, il convient de prendre contact dès maintenant avec le chef d’établissement pour :

 

-       Lui rappeler le rôle essentiel joué par l’Apel au service de l’établissement et de l’Enseignement catholique et les services apportés aux parents ;

 

-       Lui demander de bien vouloir joindre une lettre d’information et un dépliant Apel dans chaque dossier d’inscription remis aux parents ;

 

-       Lui rappeler l’importance que nous attachons à la perception de la cotisation Apel, incluant l’abonnement à « Famille & éducation », en même temps que la contribution des familles du 1er trimestre, ce qui nécessite qu’elle soit proposée sur la facture de scolarité.

 

Si dans votre établissement la cotisation n’est pas encore perçue avec les frais de scolarité, il faut développer auprès de votre chef d’établissement une argumentation présentant l’intérêt pour tous de ce principe :

 

-       La fiche argumentaire intitulée « solliciter l’aide de l’établissement pour favoriser l’adhésion à l’Apel de l’ensemble des familles » que vous trouverez ci jointe vous aidera dans votre démarche auprès de votre chef d’établissement ;

-       Le dépliant « Tous mobilisés pour l’avenir de nos enfants » vous permettra aussi de mieux présenter l’activité de l’Apel et ses services

-       Si besoin est, au cours de la discussion, vous pourrez vous appuyer sur plusieurs documents complémentaires joints à ce courrier :

 

 

·         La lettre co-signée par notre Présidente, Gilles Demarquet, et le Président de la Fnogec, laurent Laming, qui a été adressée à tous les Présidents d’Udogec et d’Urogec ;

 

·         La lettre de Philippe DELORME, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, qui a été envoyée à tous les Directeurs diocésains, leur demandant de faire figurer l’adhésion à l’Apel sur la facture de scolarité du premier trimestre.

 

Il convient ensuite de rencontrer votre président d’Ogec pour :

 

-       Lui demander de bien vouloir faire figurer le montant de la cotisation à l’Apel, sur la facture de scolarité du 1er trimestre ;

-       Co-signer avec lui (si ce n’est pas déjà fait, en effet celle-ci se renouvelle par tacite reconduction) la convention de mandat qui officialise les conditions de cet accord et dont vous adresserez une copie à votre Apel diocésaine.

 

Et enfin :

 

-       Prendre en compte le montant de la cotisation pour l’année 2022-2023 qui est de 12 € 55 par famille, (douze euros cinquante-cinq), cotisation qui ne subit pas d’augmentation cette année. Ne pas oublier d’ajouter à ce montant votre part qui doit avoir été validée par votre conseil d’administration. Je vous rappelle que votre APEL n’a d’existence juridique que par la perception de cotisations (conformément à vos statuts). Pas de cotisations, pas d’association.

 

 

J’espère que tous ces documents vous aideront pour la campagne 2021-2022.

 

Pour toute information complémentaire ou difficulté particulière, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter notre permanent M. Didier MOREAUX ou de consulter notre site internet http://www.apeldiocesecambrai.fr . Nous serons heureux de vous apporter notre aide.

 

Bien Cordialement