APEL Diocèse de Cambrai

Cambrai, le 12 octobre 2022

Objet : solidarité 2022/2023

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Depuis plusieurs années, l’APEL nationale a mis en place une solidarité numérique au profit des écoles et des collèges. L’APEL académique et l’APEL du diocèse accompagnent financièrement ces projets. Les montants moyens accordés aux dossiers retenus l’année dernière sont les suivants : 2 dossiers ont été financés par l’APEL nationale pour une subvention moyenne de 1800 €, 5 dossiers se sont vus attribuer une subvention moyenne de 1 726 € de la part de l’APEL académique et 8 dossiers se sont vus attribuer une subvention moyenne de 1 516 € par le diocèse. Il est à préciser que le dossier financé par l'Apel nationale a également reçu un financement de l'Apel académique et diocésain.

La solidarité 2022/2023 se décline donc sous les 3 axes suivants :

AXE 1 - Pédagogies différenciées : Soutien à la mise en œuvre de pédagogies différenciées (Singapour, Montessori ou autres). L’intervention permettrait de financer les outils/matériels supports comme par exemple des tables aux couleurs différenciées, rouleaux de mouvement, bureau vélo...

Attention : la subvention concernerait l’établissement scolaire et ne se substituerait pas à l’intervention des Maisons départementales du handicap. Il s’agit d’aider les projets d’établissement et non des situations individuelles.

Attention cette année, il faut joindre aux devis les visuels du matériel.

AXE 2 - Enseignement à distance : Acquisition de matériel de visio-conférence dans l’établissement.

AXE 3 - Numérique : acquisition, pour les premières demandes, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, tablettes, imprimantes 3D...

L’acquisition d’ordinateurs isolés ou de salles informatique équipées exclusivement d’ordinateurs (classes de langues) de serveurs sont exclues de la solidarité numérique ainsi que les coûts d’installation (câblage, etc.) et les périphériques non interactifs.

Matériel concerné : TBI, tablettes, classe mobile, logiciels pédagogiques... Il ne doit y avoir aucune participation financière des parents ou élèves. Le matériel doit être « interactif », un vidéoprojecteur non interactif ne peut être repris.

Attention, l’axe 3 est réservé aux premières demandes.

Pour en bénéficier les établissements doivent élaborer un projet pédagogique et demander une aide financière pour réaliser l’achat de matériels.

Dans un souci de préservation de l’environnement, le dossier n’est pas joint à ce courrier, mais est téléchargeable sur notre site https://apeldiocesecambrai.fr .

Les deux cahiers des charges (Apel nationale et Apel du diocèse sont complémentaires).

Ce projet doit impliquer l’établissement, l’APEL, l’OGEC et les différents niveaux du mouvement des APEL. A ce titre l’APEL du diocèse rencontrera les APEL qui déposeront un dossier, afin que celui lui soit présenté.

L’absence de certaines pièces et le non-respect de ce cahier des charges entraineront le rejet automatique du dossier sans relance de notre part :

- Présence d’au moins deux devis ;

- Des statuts non conformes aux statuts types 2021.

- Comptes de l’APEL (compte de résultat et relevés de comptes), les comptes tenus sous la forme manuscrite ne seront plus acceptés ;

- Respecter scrupuleusement la convention de mandat, ancienne convention de mise en commun de moyens (appeler les adhésions sur les factures des familles, avoir payé les adhésions de l’année avant le 31/12…) ;

- Création d’un compte en ligne https://www.service-public.fr/associations.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à son élaboration. Pour une réalisation au cours de l’année 2022-2023, les dossiers doivent être complets et déposés lors de notre assemblée générale du 19 novembre 2022, aucun dossier reçu par voie postale ou par mail ne sera accepté.

Nous attirons également votre attention sur les points suivants :

- Nous serons attentifs et donnerons priorité aux l’APEL qui s’impliquent dans la vie de notre mouvement : participation à notre AG ; participation aux formations ; transmission des différentes pièces dans les délais (comptes ; bureau) …

- En cas d’attribution de subvention et en cas de justification partielle du projet, les subventions seront proratisées.

Je vous engage à profiter de cette solidarité pour donner à votre établissement un dynamisme nouveau et un attrait particulier indispensable dans l’instruction d’aujourd’hui.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, à l’expression de mes meilleurs sentiments.

Jean François EUSOP

Président de l’APEL du diocèse

de Cambrai