(Date limite de dépôt du dossier le 14/03/2025)
L’Apel du diocèse de Cambrai renouvelle son appel à Projets sur l’année 2024/2025
à l’ensemble des écoles dans notre Diocèse. (Attaché ou non à une institution)
Sur la campagne précédente 2023/2024, l’APEL a subventionné 15 écoles pour un montant total de 13 000€
L’Apel du diocèse de Cambrai étudiera les demandes, relevant des axes sus cités :
Matériel pédagogique / ludique
Jeux et équipements extérieurs et intérieurs
Intervenants dans l’école inscrits dans la pédagogie de l’école (ex-cours de Hockey.)
Voyage pédagogique entrant dans le projet de l’école (ex-Musée …. )
Projets pouvant rentrer dans l’appel à projets solidarités mais non aboutie.
Ne peuvent pas être subventionnés les projets entrant dans le projet solidarité.
Numérique et pédagogie différenciée
Les sorties de fin d’année, les classes de Neige / Verte ou des demandes relatives à l’acquisition de livres scolaires.
=> Un ou des membres de la commission d’attribution des subventions pourront se déplacer dans votre école afin de vous rencontrer pour parler de votre projet.
Le projet doit être co-financé par l’APEL d’établissement et l’OGEC à hauteur de leurs capacités financières
Le projet doit s’inscrire dans la démarche du projet d’établissement. La subvention attribuée doit permettre d’acheter du matériel qui se doit d’être pérenne pour les élèves.
Un établissement qui aurait déjà obtenu une subvention “Aide Ecole” l’année précédente pourra déposer un nouveau dossier. Toutefois, afin de permettre a d’autres écoles d’être subventionnées celui-ci ne sera pas prioritaire et ne sera analysé que si l’enveloppe affectée n’est pas épuisée.
Tout dossier déposé qui ne se trouve pas dans le périmètre de la demande de subvention sera refusé par la commission d’attribution sous validation du CA de l’APEL Diocésain.
En raison du nombre croissant de dossiers incomplets que nous recevons, nous tenons à vous informer qu’ils ne seront pas analysés et seront automatiquement refusés.
La date limite du retour du dossier avec l’ensemble des pièces justificatives est fixée au 14 Mars 2025.
La notification du montant de la subvention vous parviendra au plus tard le 30 avril 2025 Vous aurez à partir de la date du courrier un délai impératif de 6 mois pour mettre en place votre projet et nous envoyer les pièces justificatives* permettant le paiement de ladite subvention en l’occurrence :
La facture Acquittée
Le RIB de votre OGEC ou de l’APEL (à la suite de l’avance de fonds)
Les Photos de votre projet réalisé.
Sans ces 3 éléments, nous ne procéderons pas à son paiement, passé ce délai la subvention sera perdue. Si vous rencontrez des difficultés sur l’une des pièces à communiquer, n’hésitez pas à vous rapprocher de Stéphanie.
L’enveloppe allouée au renouvèlement de l’aide Petite Ecole 2024/2025 sera limité à 15 000€ pour l’ensemble des dossiers. Le conseil d’administration se relevé le droit de l’augmenter au vu du nombre de dossiers reçus.
L’aide maximum qui pourra être accordée sera de 1 000€.
L'aide Accordée ne pourra pas dépasser 75 % du montant global du Projet.
Les factures acquittées fournies devront porter sur la totalité du projet (pas uniquement sur le montant de la subvention obtenue)
Fiche complétée au début du dossier.
Lettre de description du projet co-signée (chef d’établissement + Président Ogec + Président Apel)
Statuts de l’APEL conforme au statut type 2021 avec récépissé de la déclaration du dépôt de ces statuts et du changement de bureau de l’année en cours.
Comptes de l’APEL présentés à votre AG (non manuscrite) ainsi que vos relevés de comptes courants et livrets signés par le président et le trésorier (nominativement)
Votre devis retenu pour votre projet.
Documents à renvoyer pour le 15 mars 2025 dernier délai (cachet de la poste faisant foi)
Par mail : permanent@apeldiocesecambrai.fr
Par courrier : Apel Diocèse de Cambrai – 41, rue Louis BELMAS – 59401 Cambrai
Dossier : ici