Congrès 2022

Le mouvement des Apel organise des congrès depuis 1959 ! Ces évènements nationaux avaient alors lieu tous les 4 ans et rassemblaient, selon les années, entre 3 500 et 4 000 personnes. Depuis 2002, les congrès ont lieu tous les deux ans et réunissent 1 500 à 2 000 personnes - responsables Apel, représentants des communautés éducatives, chefs d'établissements, enseignants, gestionnaires, directeurs diocésains, etc. - pour faire avancer la réflexion sur un thème éducatif ou scolaire.

Objectifs des congrès

Dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale, les congrès permettent aux membres actifs des Apel de se rencontrer, d'échanger, de nourrir leur réflexion, renforçant ainsi la cohésion et le dynamisme du mouvement. Sur une thématique éducative ou scolaire centrale, des intervenants de tous horizons prennent la parole, en séance plénière et dans des forums. Conférences, tables rondes, débats avec les congressistes se succèdent ainsi pendant trois jours, aboutissant à des propositions ou des résolutions nationales.

Ces événements sont également l'occasion de donner un écho médiatique à la parole et au point de vue des parents sur l'école. Véritables carrefours d'idées, les congrès des Apel ont fait surgir des concepts maintenant partagés par tous : la notion de communauté éducative a ainsi émergé au congrès de Lyon en 1967, 24 ans avant que le terme soit inscrit dans la loi (Loi Jospin de 1991) ! Les réflexions lancées par les parents sont ensuite régulièrement reprises par l'institution scolaire pour faire évoluer le système. Les congrès sur l'évaluation (Toulouse 2004) et l'orientation (Lille 2008) ont par exemple permis à l'Enseignement catholique de faire avancer sa réflexion et de renouveler certaines pratiques pédagogiques.

Rôle des Apel académiques et départementales


Les académies et les départements jouent un rôle important dans la réussite de ces manifestations. Elles sont d'abord associées à la réflexion menée en amont sur la thématique choisie. Différentes propositions d'animations (formation d'animateurs de rencontres parents école sur le thème du congrès, rencontres inter-académiques, etc.) leur sont faites pour s'impliquer dans la réflexion préparatoire et recueillir idées, avis et questions de parents. Tout ce qui est ainsi recueilli localement va ensuite permettre de préparer le contenu du congrès avec les intervenants, pour être au plus près des préoccupations des parents.

Les académies et les départements sont également invités à constituer leurs groupes de congressistes. Bien souvent, elles prennent en charge la majeure partie des frais de séjour et de transport pour permettre à un maximum de personnes de participer à l'évènement.

Enfin, les congrès se déroulent chaque fois dans une académie différente. Un appel à candidature est lancé deux ans à l'avance, avec un cahier des charges précis. Les académies volontaires recherchent un lieu susceptible d'accueillir le congrès, et prennent en charge l'accueil des congressistes ainsi qu'une partie de l'organisation logistique de la manifestation. Des équipes locales se mobilisent ainsi pendant de longs mois, aux côtés de l'Apel nationale, pour donner à la manifestation les couleurs locales qui la rendent toujours si conviviale.