APEL du diocèse de Cambrai
Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre 
__________________________________________________ 
 
41 rue Louis Belmas – CS 10045 – 59401 CAMBRAI Cedex
Formation académique

Bonne rentrée 2018

L'adhésion
C'est la cotisation versée par les adhérents qui permet au mouvement de remplir sa mission. Son montant doit être déterminé en conseil d'administration, et sa raison d'être expliquée aux parents. 
 
 
Raison d’être de la cotisation 
 
Les parents d'élèves adhèrent à l'association de parents d'élèves de l'établissement scolaire dans lequel est scolarisé leur enfant. Cette association fait partie d'un mouvement national, dont elle partage le projet, et qui met en œuvre des actions aux niveaux départemental, académique et national pour répondre à sa mission. La cotisation demandée aux parents doit donc permettre de financer les actions menées à ces différents échelons, et marque leur adhésion au mouvement. 
 
 
Fixation du montant de la cotisation 
 
Chaque année, au cours du premier trimestre de l'année civile, le conseil d'administration de l'Apel d'établissement doit déterminer le montant de la cotisation demandée aux parents pour l'année scolaire suivante. Ce montant doit permettre de financer les actions menées par l'Apel dans l'établissement et intégrer la cotisation demandée par l'Apel départementale. 
 
 
Présentation et explication du montant de la cotisation 
 
Lors de l'assemblée générale de rentrée, il faut expliquer aux parents à quoi sert leur cotisation, et ce qui en justifie le montant (une première présentation leur aura normalement déjà été adressée avec le dossier d'inscription de leur enfant). Pour l'expliquer, il faut tout d'abord leur rappeler qu'en adhérant à l'association de leur établissement, ils adhèrent, de fait, à un mouvement national qui a pour objectif de permettre à chaque parent d'élève d'exercer sa mission de premier éducateur de ses enfants au sein de la famille, de l'école et dans la société. 
 
Pour remplir cette mission, l'Apel met en œuvre toute une série d'actions, au sein de l'établissement, mais aussi au niveau départemental, académique et national : défense de la liberté de choix de l'école, participation au débat éducatif, représentation des parents d'élèves au sein de l'Enseignement catholique, participation à l'animation des établissements et aide financière, aide concrète aux familles.