APEL du diocèse de Cambrai
Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre 
__________________________________________________ 
 
41 rue Louis Belmas – CS 10045 – 59401 CAMBRAI Cedex
Formation académique

L'APEL de Saint Michel Solesmes organise le 03/06 un concert avec la chorale de l’Institution.

Opération solidarité numérique :


Des exemples de réalisations financées grâce à l'opération « Solidarité numérique » de l'Apel Nationale, Académique, Diocésaine et de l'Apel d'établissement : 
 
 
 
- achat de quatre VPI – École Saint Jean Baptiste de la Salle à Valenciennes ; 
 
 
 
- achat de tablettes – École Saint Joseph - Ste Bernadette de Landas.


Notre conseil d'administration se réunira courant avril afin de statuer sur les dossiers de l'année. 
 

Opération solidarité Petites Écoles : 

L’année dernière, l’APEL du diocèse de Cambrai a subventionné 9 écoles pour un montant total de 9 250 € pour des projets pédagogiques. 
 
L’APEL diocésaine a décidé de renouveler cette aide aux petites écoles dans leur investissement et fonctionnement pédagogique pour l’année 2015-2016. Les projets ou réalisations pédagogiques doivent être soutenus et portés par l’APEL locale et peuvent couvrir de nombreux domaines (intervenants, visites, matériels hors numérique...). 
 
Retour des dossiers pour le 31/03/2016 
 
 
 


Une réalisation financée grâce à notre opération « Solidarité petites écoles » - achat de matériels de motricité – École du Sacré Cœur Gouzeaucourt.
 
 

La boîte à outils de votre APEL
Necessite une authentification 
Congrès de Marseille

Il y a un peu plus d’un an, nous lancions la campagne ESPOIR IRAK pour venir en aide à la construction d’écoles pour les enfants des familles réfugiées au Kurdistan Irakien. 
 
Plus de 250 000 Euros ont été distribués grâce à la générosité des acteurs de l’Enseignement catholique. Ce soutien financier a contribué à la construction de plusieurs écoles. Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique et l’Apel nationale ont mutualisé leurs moyens pour que cette opération soit largement diffusée, ce qui a permis sa réussite. 
 
Mi-Octobre, une délégation composée de représentants du SGEC et de l’Apel nationale est allée à Erbil pour rencontrer des réfugiés et des responsables locaux afin de les assurer de notre soutien et pour constater l’utilisation des sommes distribuées. 
 
Pour autant, la situation reste difficile. Si la grande majorité des enfants est scolarisée, beaucoup d’entre eux ne peuvent pas aller à l’école toute la journée. Ils peuvent être jusqu’à cinquante élèves dans une classe, parfois en ayant juste une chaise pour s’asseoir parce qu’il n’y a pas assez de bureaux pour chacun. Certains ne sont pas en mesure d’aller à l’école tous les jours, ne pouvant payer les déplacements en bus. Il n’y a pas assez de livres pour tout le monde. 
 
Les besoins restent importants : construction de nouvelles classes, acquisition de fournitures scolaires, prise en charge des coûts de transport entre les lieux d’habitation et les écoles… 
 
C’est la raison pour laquelle nous poursuivons la campagne ESPOIR IRAK en vous invitant à vous y engager avec détermination. L’objectif est, bien sûr, de collecter de l’argent mais il est aussi de sensibiliser nos enfants et nos jeunes sur ce qui se passe dans cette partie du monde. C’est pourquoi vous trouverez des outils de sensibilisation et des outils d’animation (qui seront bientôt mis en ligne) sur le site : http://espoir-irak.enseignement-catholique.fr 
 
Nous comptons sur vous, et par avance nous vous remercions de tout cœur !