APEL du diocèse de Cambrai
Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre 
__________________________________________________ 
 
41 rue Louis Belmas – CS 10045 – 59401 CAMBRAI Cedex
Formation académique

L'APEL de Saint Michel Solesmes organise le 03/06 un concert avec la chorale de l’Institution.

L’APEL du diocèse de Cambrai a participé au cours du mois de mai, et à la demande de la Direction Diocésaine, aux réunions « prospectives » des chefs d’établissement de chaque bassin (Avesnois, Valenciennois, Douaisis et Cambrésis). 
 
Notre présence avait pour but de présenter aux chefs d’établissement la « charte éducative de confiance ». Je vous rappelle le rôle essentiel joué par l’APEL nationale et le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique dans l’aboutissement de ce projet. C’est pourquoi l’APEL « d’établissement » doit également être « moteur ». En partenariat bien évidemment avec le chef d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative pour la mise en place de celle-ci. 
 
Lors de ces réunions, un objectif ambitieux a été fixé pour le déploiement de cette charte. En effet, il a été proposé aux chefs d’établissement du diocèse d’être en mesure de la présenter lors des prochaines inscriptions. 
 
Vous avez reçu en fin d’année dernière un mode d’emploi et un modèle de charte. Il nous semble opportun de l’adapter à la spécificité de l’établissement et à son niveau (1er degré, 2nd degré…).  
 
Certains établissements ont déjà travaillé dessus. Pour les autres, le conseil d’établissement est l’endroit idéal pour commencer la réflexion, un certain nombre de préalables étant nécessaires (projet d’établissement, règlement intérieur…). 
 
Vos vices présidents d’arrondissement, moi-même et notre permanent nous tenons à votre disposition pour vous aiguiller dans cette démarche. Vous trouverez ci-dessous la présentation que nous avons effectuée lors des réunions de bassins.