APEL du diocèse de Cambrai
Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre 
__________________________________________________ 
 
41 rue Louis Belmas – CS 10045 – 59401 CAMBRAI Cedex
Formation académique

Bonne rentrée 2016

L'Apel diocésaine
Les Apel départementales ont une mission très importante au sein du mouvement des Apel, puisqu'elles sont en prise directe avec le terrain : les Apel d'établissement. Leur rôle va bien au-delà de celui de simple intermédiaire. 
 
 
Mission 
 
La première mission des Apel départementales est d'animer et d'assurer le lien entre toutes les Apel d'établissement, en leur apportant soutien et moyens pour mener à bien leurs projets. Réunions départementales ou de secteur, formations, bulletins d'information sont quelques-uns des moyens dont disposent les Apel départementales pour fédérer leurs équipes Apel. Elles sont également bien souvent à l'initiative d'actions de solidarité destinées à soutenir des projets novateurs ou des établissements en difficulté. Enfin, elles sont des éléments moteurs dans la mise en place de grandes opérations nationales comme la Semaine des Apel, la préparation des congrès, etc. 
 
C'est donc en priorité leur Apel départementale que les Apel d'établissement doivent contacter pour répondre à leurs questions, les accompagner quand elles rencontrent des difficultés ou dans la mise en œuvre de tel ou tel projet. 
 
Représentations 
 
Tout comme au sein de l'Apel nationale et des Apel académiques, les élus des Apel départementales assurent un certain nombre de représentations : au Codiec (Comité diocésain de l'Enseignement catholique) et dans ses commissions, mais aussi, selon les circonstances, auprès de l'inspecteur d'académie, du Conseil général et de sa commission transport, etc. Les élus départementaux y font notamment remonter le point de vue des parents en matière de fermeture de classe, problèmes de transports scolaires, etc. 
 
Service aux familles 
 
Enfin, l'Apel départementale joue un rôle dans le développement des services aux parents, notamment en matière d'information et de conseil aux familles. Les services ICF départementaux interviennent pour aider les jeunes et leurs parents lorsque se posent des questions ou des difficultés. Certains départements sont très actifs en matière d'organisation de forums de métiers. Enfin, c'est au niveau départemental que sont organisées les commissions d'appel ou de recours, l'Apel départementale ayant la responsabilité de désigner et de former les parents qui y siègent.